The Last Guardian est un jeu d’aventure sortie le 7 décembre 2016 exclusivement sur PS4. Edité par Sony Computer Entertainment et développé par Team Ico.
Au point de vue du scénario, vous incarnez un jeune garçon dont le corps est recouvert de tatouages et qui se réveille dans une grotte sans aucun souvenir. Dans cette grotte, se trouve également une créature blessée et enchainée. Cette créature a comme nom Tricot. C’est une créature reconnue comme mangeuse d’homme. Votre objectif sera de sortir vivant de ces ruines ou aucune âme ne vit. Vous devez d’abord aider la créature pour l’apprivoiser ainsi elle vous aidera à sortir de ses ruines et de comprendre le mystère qui entoure ces lieux. Vous l’avez compris, vous évoluerez dans un vaste univers pour pouvoir vous en sortir.
Au point de vue du gameplay, cela tourne exclusivement entre l’enfant et la créature. Vous pouvez ainsi donner des ordres à la créature pour qu’elle vous suivre, saute, s’assoie, etc… Vous pourrez aussi activer des mécanismes comme des leviers pour ouvrir des grilles. Vous possédez également une sorte de miroir magique. Lorsque vous éclairerez un point de ce miroir, la créature enverra une sorte d’éclair qui détruira des passages obstrués. La maniabilité de l’enfant est tout simplement désastreuse, il court trop vite, trébuche trop facilement sans parler de la position de la caméra qui rend parfois le jeu très difficile. On peut également rencontrer certains bugs graphiques qui rendront votre progression assez difficile. En conclusion le game play de ce jeu est tout simplement catastrophique.
Au point de vue graphisme, le visuel n’est pas au rendez-vous. Des graphismes ne sont absolument pas dignes de la PS4. Les textures de l’environnement ne sont pas de qualité, des problèmes de luminosité sans parler d’une baisse de framerate incroyable.
Au point de vue de la bande sonore, vous retrouverez des musiques dignes de l’environnement du jeu.
Pour la durée de vie, elle est d’environ 13h pour terminer le jeu sans pour autant le rusher.
En conclusion, ce titre n’est pas tout à fait médiocre mais n’est pas non plus excellent, beaucoup d’erreurs dans le gameplay et dans le graphisme. Un jeu dont on aurait pu en attendre beaucoup mieux.
Ma note globale est de 14/20.
Points positifs.
Ø Son univers
Ø Les interactions entre l’enfant et la créature
Ø La bande son
Points négatifs.
Ø Un game play désastreux
Ø Des bugs graphiques
Ø Textures des environnements médiocres
Ø Baisse de framerate important
Ø Des combats répétitifs