L’un des meilleurs jeu de mafia est de retour, le petit bijou de l’éditeur 2K est-il un bon deal ou un mauvais coup?
La licence du jeu Mafia est certainement l’un des meilleurs licences qui est actuellement en vogue concernant les jeux visant la Mafia, nous nous souvenons encore de Mafia 1 et de Mafia 2 avec la nouvelle sortie de Mafia 3, l’éditeur 2K va-t-il encore nous montrer notre côté mafieux?
Au lancement du jeu, l’ambiance est directement donnée avec une mise en forme qui est vraiment pas mal. Cela est raconté en système d’interview avec les différents acteurs du jeu ce qui va nous permettre de directement nous plongez dans le jeu. Mafia 3 se déroule dans les années 68 donc nous retrouvons bien évidemment des musiques et des véhicules d’époque ce qui ajoute un bon point.
Nous allons alors incarnés le personnage de Lincoln Clay qui est un ex soldat qui a fait le Vietnam et qui revient de la guerre voir son frère et ses amis, Mafia 3 commence donc dans une ambiance assez calme et détendu jusqu’au moment où l’histoire parlera de Marciano et de comment Lincoln a fait pour travailler avec lui.
Vous allez donc vous retrouvé dans un piège qui va se refermer ensuite sur vous et de la l’histoire commencera pour vous dans une Vengeance folle.
Plutôt ange ou démon?
L’un des points positif du jeu est réellement la prise de décision qui peut être fait par notre personnage. Au fur et à mesure de l’avancement du jeu des décisions vont pouvoir être pris, le choix de vos partenaires qui vous donnerons des améliorations ou de nouvelles armes mais également le choix de laissé en vie ou de tuer les personnes qui travaille pour vos ennemis. Cela ne s’arrête pas la puisque cela aura réellement un impact dans votre évolution dans le jeu et modifiera celui-ci, Un système que malheureusement parfois cela est assez difficile à comprendre. Par exemples, des associés vous donnent des améliorations mais lorsque vous choisissez plus tard un personnage pour donner le territoire vous perdez tout. Mais également un choix vous sera demandé à la fin du jeu ce qui vous permettra d’obtenir une ou plusieurs cinématiques.
Le Gameplay?
Concernant la jouabilité comme dans chaque licence mafia les mouvements et visé sont assez simple d’utilisation même en aide à la visée Off ou Low. Il ne faut pas être un As de la gâchette pour réussir à finir le jeu. Les ennemis sont surtout d’une intelligence minime à venir sur vous sans réellement vous voir, même dans une difficulté haute. Le plus dure à prendre en compte est bien évidemment la prise en main des véhicules qui est vraiment très spécial avec des véhicules qui « drift » à chaque virage. Malheureusement ce jeu dispose énormément de problème de textures lorsque vous roulez à des vitesses assez élevée. Véhicule qui se bloque, non affichage de texture, cela peut gâcher beaucoup de fois le plaisir du joueur qui doit parfois attendre 3 à 4 minutes sans que le jeu ne bouge pour ensuite remettre les textures correctement.
L’histoire?
Pour mafia 3, l’histoire est mise en situation avec des interviews d’inspecteur de police, du FBI, du sénateur,… Cela va réellement vous plongez dans l’histoire donc surtout évitez de les passer cela serait dommage. Nous remarquons vraiment que l’histoire n’est pas sans queue ni tête mais correspond réellement à ce qu’il pourrait aurait pu y avoir a cette époque. Chaque situation variera également selon vos choix dans le jeu surtout pour la fin du jeu!
Conclusions :
Pour nous, Mafia 3 reste quand même une très bonne licence même si celle-ci dispose de problème de textures, nous espérons vraiment avoir des patchs prochainement qui corrigerons tout cela mais si vous aimez les jeux et vous prendre pour un mafieux, n’hésitez surtout pas le jeu est vraiment cool!
Graphisme : 12/20
Gameplay : 16/20
Longévité : 15/20