Sorti en octobre 2011 sur psp et uniquement en Japonais, Final Fantasy Type 0 était très attendu dans le monde des amateurs de rôle play, et surtout des fans de la saga FF.
Ce FF à part entière des autres, voir spin-off, nous plonge sur le continent d’Orience. Le continent est divisé en quatre pays tirant chacun leurs énergies d’un Crystal situé dans leurs capitales. Chaque pays, grâce à un système d’écoles militaires, protège ses propres crystaux des forces extérieures. L’histoire vous amènera à travailler pour votre propre école.
Chose peu banale pour ce FF, il n’y aura pas de héros mais plutôt 14 personnages jouables disposant chacun de leurs propres caractéristiques et compétences. Allant du mage au guerrier, du lancier au tacticien …, chaque personnage sera à votre disposition pour venir à bout des multitudes de missions que vous proposeront votre école tout au long de l’aventure. Comme dans tout FF, vous devrez donc choisir 3 combattants pour débuter chaque mission. Missions par contre un peu différentes voir déstabilisantes pour certains, elles vous seront proposées sous forme de quêtes à retirer au bahut. Une fois la mission sélectionnée et l’équipe construite, vous allez devoir traverser le monde sous forme de carte, compléter cette dernière dans différent lieux comme dans villes, des donjons, ou autre, et revenir au sein du PNJ qui vous a confié cette dernière pour rendre la quête. Cela fait assez penser au déroulement des quêtes des nombreux « mmorpg » actuels.
Coté combat, le tour par tour n’est pas de la partie mais laisse la place à un système ou vous devrez prendre le contrôle d’un personnage de votre équipe (au choix) et appuyer sur les différente touches du pad pour sortir attaques simples, parade, magie et autres soins. Les 2 autres personnages, quant à eux, vous assisteront en vous soignant si besoin est, ou s’attaqueront directement à une cible de leur choix sans devoir leur donner d’ordre. Plus tard dans l’aventure, vous pourrez bien évidement sortir des invocations en appuyant ici sur deux touches en simultané. Problème par contre, vous devrez sacrifier un des personnages de votre équipe pour sortir cette dernière. A utiliser donc avec modération.
Nouveauté pour un FF, une partie du jeu se fera sous forme de RTS (real-time strategy) stratégie et puzzle game. Pour cette partie du jeu, il vous faudra conquérir d’autres villes en envoyant vos unités mais aussi en veillant à protéger votre base. Malgré une certaine réticence au début, ce côté RTS du jeu vous rendra vite accro et vous passerez vite des heures entières à envoyer vos troupes et essayer de venir à bout de chacune des villes à capturer.
Ayant déjà terminé la version psp du titre, je savais à quoi m’attendre pour ce remake HD sur new gen, et je savais aussi que le seul reproche à faire à ce jeu, c’etait le coté répétitif. Comme pour un Monster Hunter, ce jeu est à jouer avec modération sous peine d’être vite blasé. Les missions étant très nombreuses, il vous faudra des dizaines d’heures pour en venir à bout et de petites sessions de jeu sont la clef pour apprécier ce jeu grandiose.
Coté graphisme, je n’ai pas reçu une claque. On peut sans problème faire la comparaison avec la version PSP du titre, mais je ne vois pas là un jeu new gen et encore moins un tout premier FF sur les consoles actuelles (sans compter FFIX Online). Le jeu est sorti il y a 3 ans, et en plus de ça sur une console portable, mais ça n’excuse pas le fait que certaines textures ont été oubliée (non-retexturées) et sont franchement moches. Kingdom Hearts HD Remix rendait presque mieux sur PS3 pour faire la comparaison avec un titre de Square Enix. Les cinématiques elles aussi sont pour moi un peu minables. Je dirai tout simplement: dommage… Le jeu n’en reste pas moins très bon!
Les plus:
Durée de vie.
Système de combat dynamique.
Le système de quête qui permet les petites sessions.
Bande son magique !
L’esthétique des FF.
Choix des voix anglaises ou japonaises.
Les moins:
Les graphismes qui ne sont pas dignes des new gen.
Répétitif.
Système de caméra pas au point et parfois gênant pour les combats.